Philippe Ponceblanc

Architecte d'intérieur CFAI et École BOULLE

Conception, Réalisation et suivi des travaux

L’architecte d’intérieur, dans le cadre d’un programme proposé par le maître d’ouvrage (le client) est chargé d’une mission en vue de concevoir un projet Global. L'architecte d'intérieur peut veiller à sa bonne réalisation. Il existe plusieurs niveaux d’intervention. Cependant une première visite, non facturée, permet de comprendre le programme des travaux envisagés.
Toutes les étapes explicitées sont indépendantes mais peuvent se cumuler selon votre besoin

Le primo contrat est une approche conceptuelle au travers d’une étude préliminaire ou “avant-projet sommaire” qui définit les grandes lignes du projet. Celui-ci comprend plusieurs concepts (2cm/pm), et esquisses perspectives. Un estimatif sommaire des travaux permet de connaître le coût de sa réalisation. Le montant de cette prestation, estimé entre 900 et 4000 euros H.T.(en fonction de la surface à traiter), pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale (forfait calculé sur les 3 phases de mission).

La mission suivante dite étude détaillée ou avant-projet détaillé, est un travail complet défini par un plan à plus grande échelle, coupes et élévations à une échelle de 5 cm/pm. Un descriptif complet décrit, par corps de métier, l’ensemble des matériaux, références produits, les couleurs et opérations à réaliser. Cette étape permet de lancer les consultations (appel d’offre) auprès des entreprises qui auront en charge la réalisation des travaux. Le coût de cette prestation, estimé entre 3 000 et 25 000 euros H.T. (en fonction de la surface à traiter), pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale (forfait calculé sur les 3 phases de mission).

Les études réalisées, l’architecte d’intérieur peut assurer de façon indépendante, une mission de conseil dans l’appel d’offre permettant le choix des entreprises qui réaliseront le chantier. Mission intégrée dans la phase d’avant-projet détaillé et appelée AMT Assistance Marché Travaux

La dernière étape, le suivi des travaux consiste à coordonner et suivre les différentes étapes du chantier jusqu’à la réception des travaux.

Les honoraires (définis pour les 3 missions confondues) sont compris entre 10 et 15% du montant des travaux suivant la surface et la complexité des volumes (honoraires traités en général au forfait et définis à la signature d’un contrat de mission)

Conception, Réalisation et Suivi des travaux :

L’architecte d’intérieur, dans le cadre d’un programme proposé par le maître d’ouvrage (le client) est chargé d’une mission en vue de concevoir un projet Global. L’architecte d’intérieur peut veiller à sa bonne réalisation. Il existe plusieurs niveaux d’intervention. Cependant une première visite, non facturée,  permet de comprendre le programme des travaux envisagés. Les étapes suivantes sont indépendantes mais peuvent aussi être cumulatives :

1) Mission d’Avant Projet Sommaire :

  • Le primo contrat est une approche conceptuelle au travers d’une étude préliminaire ou “avant-projet sommaire” qui définit les grandes lignes du projet. Celui-ci  comprend  plusieurs concepts (2cm/pm), et esquisses perspectives.  Un estimatif sommaire des travaux permet de connaître le coût de sa réalisation. Le montant de cette prestation, estimé entre 900 et 4000 euros H.T.(en fonction de la surface à traiter), pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale (forfait calculé sur les 3 phases de mission).

2) Phase d’Avant Projet Détaillé :

  • La mission suivante dite étude détaillée ou avant-projet détaillé, est un travail complet défini par un plan à plus grande échelle, coupes et élévations à une échelle de 5 cm/pm. Un descriptif complet décrit, par corps de métier, l’ensemble des matériaux, références produits, les couleurs et opérations à réaliser. Cette étape permet de lancer les consultations (appel d’offre) auprès des entreprises qui auront en charge la réalisation des travaux. Le coût de cette prestation, estimé entre 3 000 et 25 000 euros H.T. (en fonction de la surface à traiter), pourra être intégré dans les honoraires d’une mission globale (forfait calculé sur les 3 phases de mission).
  • Les études réalisées, l’architecte d’intérieur peut assurer de façon indépendante, une mission de conseil dans l’appel d’offre permettant le choix des entreprises qui réaliseront le chantier. Mission intégrée dans la phase d’avant-projet détaillé et appelée AMT Assistance Marché Travaux

3) Contrat de suivi des travaux :

  • La dernière étape, le suivi des travaux consiste à coordonner et suivre les différentes étapes du chantier jusqu’à la réception des travaux.
  • Les honoraires (définis pour les 3 missions confondues) sont compris entre 10 et 15% du montant des travaux suivant la surface et la complexité des volumes (honoraires traités en général au forfait et définis à la signature d’un contrat de mission)
  Retour à la page d’accueil Actualités et techniques d’optimisation des espaces d’habitation sur mon blog d’architecte d’intérieur.
Contact Philippe Ponceblanc
© 2020 All rights reserved