Philippe Ponceblanc

Architecte d'intérieur CFAI et École BOULLE

Mon parcours

Entre rencontres et expériences multiples en radio ou à la télévision notamment, j’ai pu façonner ma carrière d’architecte d’intérieur. Les rencontres ont été souvent déterminantes, je pense notamment à celle avec l’écrivain Julien CENDRE pour qui j’ai dû travailler sur la sauvegarde d’un lieu ou à celle de Jean VANTAJOL avec qui j’ai travaillé pendant près de dix ans sur différents espaces tels que des commerces ou des hôtels. 

Depuis la création de mon agence en 1992, cette belle aventure perdure dans le temps et se développe d’années en années. 

Récemment j’ai eu la chance de participer à diverses émissions comme Hebdo Maison ou E=M6. Des structures m’ont également fait confiance pour intervenir dans des projets de restructurations de leur siège social. J’ai été encouragé par mes confrères et amis et j’ai pu développer, en tant que Président du Caip et vice Président de la FNSAI des échanges interprofessionnels au travers des différents syndicats représentant des architectes d’intérieur.

Ce sont des projets passionnants et enrichissants qui m’ont poussé à l’architecte d’intérieur que je suis aujourd’hui.

  • Mon parcours a été jalonné de rencontres importantes qui ont souvent été déterminantes.
  • En 1980, durant mes études à l’Ecole BOULLE, et découvrant ma passion pour la photographie, j’ai eu la chance de rencontrer l’écrivain Julien CENDRE avec lequel j’ai travaillé sur la sauvegarde d’un lieu à l’époque peu connu : “Le désert de Retz”. Au travers des photos et des textes, des expositions itinérantes ont été organisées et plusieurs livres ont été édités.
  • La radio LIBRE faisant sont apparition en 1981 multiples contacts et rencontres (notamment autour du Désert de Retz) m’ont ouvert la porte d’un nouveau mode de communication. J’ai animé durant 2 ans quelques émissions de radio.
  • Un stage de 5 eme année (Ecole Boulle) m’a permis de découvrir le sud de la France à Rodez ou j’ai décidé de me fixer et d’installer mon premier cabinet d’architecture intérieure avec Jean VANTAJOL. Cette association à durée 10 ans durant lesquelles nous avons travaillé sur des projets passionnants tels que “La Chartreuse” à Villefranche de Rouergue , “La Chambre de Commerce”, la restructuration de Maisons de retraite, Discothèques, Restaurants, Hôtels et divers commerces.
  • Mon retour sur Paris s’est fait en 1990. J’ai travaillé en association avec Patrick LEGHIMA durant 2 ans sur des projets très prestigieux.
  • L’installation de mon agence d’Architecte d’Intérieur, sur l’Ile de la Jatte à Neuilly-sur-Seine, s’est faite en 1992 à l’issu d’un parcours professionnel riche de rencontres et d’expériences.
  • Encouragé par mes confrères et souvent amis, j’ai pu développer, en tant que Président du Caip et vice Président de la FNSAI des échanges interprofessionnels au travers des différents syndicats représentant des architectes d’intérieur
  • Dans le cadre de l’émission “question Maison” sur France 5, j’ai été sollicité pour intervenir sur quelques rubriques. Certaines sont consultables sur la page MEDIAS.
  • Récemment j’ai eu l’opportunité de présenter quelques réalisations d’appartement dans l’émission “Hebdo Maison” sur Maison + TV.
  • E=M6 m’a demandé de traiter un sujet portant sur l’optimisation des espaces de vie. Certaines rubriques seront prochainement en ligne sur la page MEDIAS.
  • Le FIFPL ( fond interprofessionnel de formation des professions libérales) m’a fait confiance pour intervenir sur leur projet de restructuration de leur siège social. C’est probablement le plus important et le plus passionnant des projets que j’ai pu aborder.
Retour à la page d’accueil
© 2020 All rights reserved