L’architecture intérieure d’un appartement, d’un studio, est un lieu de vie intime. Ces lieux se réfèrent à des codes culturels et sociaux. Ils reflètent leurs propres personnalités au travers des volumes, des circulations, des matières et des couleurs.
Implanté en milieu urbain, l’appartement se doit d’être pratique, fonctionnel et adapté au rythme de vie souvent stressé de ses occupants.
L’architecte d’intérieur qui traite ces espaces, offre souvent des opportunités à transformer les contraintes techniques (colonnes, cheminées, murs porteurs) en anecdotes.

Tout l’enjeu de l’architecte d’intérieur consiste à optimiser cet espace de vie en modifiant ou en gommant les circulations, obtenant ainsi une plus grande surface de vie dans les zones salon, salle à manger, chambres etc.. ) au détriment des volumes de communication ( sas, couloir etc.. ).

Il en est de même pour la lumière. L’optimisation de la lumière naturelle au centre d’un appartement est un atout indispensable au confort et au bien être d’un espace de vie.

Le caractère à donner à un  lieu se doit  être personnel et en adéquation avec les besoins de chacun.
Il sera important de trouver un équilibre entre design et lieu de vie. Cet approche est essentielle pour la longévité et l’identité du lieu.

Les différents projets présentés ici sont une mosaïque de divers projets allant de l’optimisation des petites surfaces de type studio au traitement des appartements de grand standing.

Les exemples d’architecture intérieure présentés dans cette rubrique se situent sur Paris centre, Paris 15e Paris 16e, Paris 17e, Neuilly sur seine, Courbevoie, Saint Cloud, Asnières, Boulogne Billancourt, Levallois Perret.

Retour à la page d’accueil