Les travaux peuvent maintenant commencer…..


Même si ce projet n’impose ni la modification de mur porteur ni des interventions sur les gaines techniques, il est important d’établir un état des lieux par huissier dans les appartements inférieurs et supérieurs ainsi que dans les parties communes.
Cette opération sert de garantie vis à vis des copropriétaires. Un dossier adressé au Syndic de Copropriété n’est pas obligatoire mais conseillé.
Après cette formalité, le lot DEMOLITION peut entrer en scène….

La phase de suivi des travaux permet aux différentes entreprises de connaître le programme des autres intervenants sur le site. Le rôle de l’architecte d’intérieur, Maître d’Oeuvre, est de superviser les travaux et d’en vérifier la bonne réalisation. Une réunion hebdomadaire en présence de tous les corps d’état est nécessaire au bon déroulement du projet. D’autres réunions peuvent être organisées à la demande des entreprises ou du Maître d’Oeuvre.
Ces réunions sont importantes car elles permettent d’analyser les travaux réalisés et de programmer les travaux sur les jours suivants.
Il est possible que des modifications soient apportées durant les travaux, soit à la demande du Maître de l’ouvrage ou du Maître d’Oeuvre, soit par rapport à des contraintes techniques ou des choix plus judicieux qui pourraient améliorer le projet.
Les tests de couleur et de matériaux sont réalisés in situ afin de corriger, le cas échéant, les choix effectués à l’agence.

La durée du chantier dépend de l’importance des travaux. En général il faut compter entre 2 et 6 mois de travaux pour un appartement de 100 à 300 m2 (pour une complexité moyenne). Dans cet exemple, les travaux sont planifiés pour une durée de 4 Mois.