Cette rubrique présente un exemple concret d’un projet d’architecture intérieure, depuis les premières esquisses jusqu’à la réception des travaux.

La première étape d’un projet (phase APS) consiste à comprendre le programme, les attentes et les souhaits (même les plus farfelus ou les moins réalisables) du Maître de l’Ouvrage.
Dans cet exemple, les premiers plans sommaires servent à mettre en avant les options de modification des volumes et la projection sur plan des nouveaux espaces.

La nouvelle répartition des volumes intègre, dans cet exemple, le souhait de créer une seconde chambre sans pour autant réduire les surfaces de vie ( salon, salle à manger etc..)

Le concept s’est orienté vers la suppression des couloirs de circulation pour offrir un espace très ouvert, offrant ainsi un grand plateau de réception SALON, SALLE A MANGER, CUISINE.
L’espace « nuit » est traité dans la partie arrière de l’appartement offrant un espace  SALLE DE BAINS , CHAMBRE ENFANT et CHAMBRE PARENTALE.
Tous ces espaces communiquent entre eux et offrent ainsi un apport de lumière naturelle sur l’ensemble du plateau.

L’analyse du lieu et de ses contraintes techniques sont des indicateurs importants sur la faisabilité du projet. La construction budgétaire qui en découle va également déterminer les choix à opérer.

La phase d’Avant Projet Sommaire propose également  un estimatif des travaux par corps d’état se décomposant en 2 groupes bien distincts. Le premier faisant état des travaux incontournables et nécessaires à la réalisation de l’essence même du projet. L’autre faisant apparaître les montants pouvant être modifiés, supprimés en fonction de la qualité ou de la prestation souhaitée.
(Exemple : les prestations de la cuisine ou des dressings pouront être réalisées en « sur mesure haut de gamme  » ou chez un fournisseur de grande distribution).

Le montant de ces prestations influera sur le budget global des travaux.

Cet AVANT PROJET SOMMAIRE est donc l’outil indispensable pour conjuguer Concept, Contraintes et Budget avant de poursuivre sur une mission plus complète.