Cette phase  dite « APD »  fait suite à la première mission d’Avant Projet Sommaire.
La phase « d’Avant Projet Détaillé » est une phase longue et minutieuse qui détermine tous les aspects techniques et administratifs du projet.

Après avoir effectué un relevé de mesure détaillé de cet appartement, les plans à grande échelle ainsi que les coupes les élévations vont être établis. Ces pièces techniques vont mentionner le passage de certains fluides (alimentations en eau chaude eau froide, le passage des gaines VMC et identification des colonnes EP EU EV) ainsi que les différents circuits en électricité.
Tous les aménagements intérieurs (dressing, cuisine, mobilier en salle de bains) vont être conçus et dessinés.

Des échanges réguliers sont nécessaires entre le Maître de l’Ouvrage et le Maître d’Oeuvre afin de répondre au mieux aux exigences du projet.

Un descriptif détaillé par corps d’état va permettre à l’architecte d’intérieur de lancer un « appel d’offre » auprès d’entreprises spécialisées (maçon, plombier, électricien, staffeur, menuisier, serrurier, peinture etc…)

Il est possible de traiter la partie CUISINE avec des professionnels. Dans ce cas de figure les plans seront remis aux cuisinistes afin qu’ils puissent adapter leurs modules et y ajouter les éléments spécifiques (astuces de rangement, système d’ouverture et finitions) Ce travail s’effectue en collaboration avec les différents acteurs du projet.

Après une analyse des devis, le choix des entreprises pourra être fait par le Maître de l’Ouvrage ou délégué à l’architecte d’intérieur. Les ordres de service pourront donc être établis et un planning détaillé sera remis à chacune des entreprises pour acceptation.

Les travaux vont bientôt débuter……