Pour compléter la rubrique « PROJET en COURS », cet article présente l’évolution des travaux réalisés sur quelques jours dans un appartement de type Duplex situé à Garches.


Les travaux peuvent être comparés au phénomène de développement d’une photographie. Celui ci faisant apparaître, dans un premier temps, les contours, les contrastes puis enfin les différentes nuances de gris et de couleurs.

Dans cet exemple, j’ai choisi 2 pièces très distinctes : Un espace cheminée et une Salle de bains. Les diverses phases d’interventions montrent les taches effectuées par les corps d’état se succédant. 6 entreprises ont été nécessaires pour traiter ce projet, partant du lot Maçonnerie pour finir avec le lot peinture.

Le choix des matériaux utilisés dans ses 2 espaces sont des produits nobles et naturels. Ainsi l’utilisation d’une Pierre de Lens en plan de toilette et en mobilier s’harmonise avec le parquet « Sucupira » et la peinture métallisée en hotte cheminée. Le carrelage « Grés Cérame » est traité en relief et donne un esprit minéral/végétal.


Loin des projets de décoration ultra médiatisés vantant un projet en quelques jours, les travaux d’architecture intérieure, font appel à un savoir faire et un choix de mise en oeuvre très éloigné du « relooking » exposé par les médias. Ainsi les temps de séchage ( faux plafond en staff, cloison en carreaux de plâtre etc..) et la préparation des supports avant les peintures, sont autant de taches à prendre en considération.

La patience sera récompensée par un résultat durable et de bonne qualité.